Les colliers de "dressage"
- Maliris
- 22 juin
- 2 min de lecture
Les colliers de dressage concernent les colliers électriques et les colliers étrangleurs. Une proposition de loi adoptée à la quasi-unanimité par l'Assemblée Nationale le 16 janvier 2023 a, à juste titre, pointé du doigt ces accessoires considérés comme dangereux et sans aucun doute douloureux par les défenseurs de la cause animale.
En effet, ces colliers ont vocation à punir le chien lors d'un comportement considéré comme inadapté en prodiguant une décharge électrique ou en se resserrant fermement sur son cou lui générant ainsi bien plus qu'un inconfort. En éducation canine, nous parlons alors d'une punition positive, celle que nous cherchons à contourner lorsque nous souhaitons pratiquer de l'éducation positive.

La proposition de loi prévoit d'interdire purement et simplement l'utilisation de ce collier en rajoutant un article au code rural disposant que :
« 1° L’utilisation sur les chiens et les chats de tout dispositif à décharge électrique, étrangleur sans boucle d’arrêt ou dont les pointes sont tournées vers le corps de l’animal ;
« 2° L’acquisition et la cession, y compris en ligne, à titre onéreux ou gratuit, ainsi que la publicité et les petites annonces portant sur tout dispositif à décharge électrique, étrangleur sans boucle d’arrêt ou dont les pointes sont tournées vers le corps de l’animal. »
Qui dit loi dit sanction en cas d'infraction. En l'espèce, les personnes physiques utilisant ce type de dispositif s'exposent à une amende de 750 euros portée à 3 750 euros en cas de récidive ou lorsque les faits sont réalisés par une personne morale exerçant dans le cadre de son activité professionnelle avec les animaux de compagnie. L'acquisition, la cession et la promotion de tels dispositifs est quant à elle sanctionnée par 3 000 euros d'amende pour une personne physique,15 000 euros pour les personnes morales.
Mais aujourd'hui où en sommes-nous? En effet, déposée au Sénat pour vote, la proposition de loi est au point mort depuis plus de 2 ans. Si dans l'esprit de bon nombre d'entre nous l'utilisation de ses colliers n'est pas autorisée, la réalité est bien différente car en l'absence de manifestation du Sénat permettant par la suite la promulgation de la loi, l'utilisation et la vente de ces dispositifs est toujours d'actualité et les personnes en faisant usage ne risquent aucune sanction.
Il relève donc du devoir de tous de faire preuve de bon sens en ayant conscience que l'utilisation de la violence, de la douleur, ne permet en rien l'éducation d'un chien. Bien entendu, par peur de la douleur, l'animal finira par avoir le comportement attendu mais aucune relation de confiance ne pourra se créer et l'éducation dans sa globalité va en pâtir pouvant créer de sérieux troubles du comportement.
Comments