top of page

MEDIATION PAR L'ANIMAL

Téléchargez dès à présent notre plaquette de présentation en cliquant sur le bouton ci-dessous

Image utilisée dans le logo
Image utilisée dans le logo

PRESENTATION

La médiation par l’animal est un outil thérapeutique permettant de stimuler et développer les capacités physiques, psychiques et émotionnelles en mettant en relation un intervenant, un animal et un ou plusieurs bénéficiaire(s) en difficulté ou en situation de handicap. 

L’intervenant en médiation par l’animal s’assure du bien-être de son animal et de son ou ses bénéficiaire(s). Il assure une participation homogène lors des séances de groupe en collaboration avec un référent. Il gère la durée des activités en faisant preuve d’une constante adaptabilité.

Chez MALIRIS, nous avons bien entendu choisi le chien pour nous aider à accompagner au mieux nos bénéficiaires. 

Le chien offre en effet de nombreuses possibilités en terme de présentation puisqu'il peut se rendre dans les établissements, au domicile des particuliers et pratiquement partout en extérieur.

 

De plus, le chien est doué d’une particulière sensibilité et ses facultés ne sont aujourd’hui plus à prouver. A travers son regard, il exprime tout son amour, toute sa compassion et son non jugement. Il permet de véritables interactions avec l’humain. Il peut facilement s’intégrer dans une séance où plusieurs activités n’ayant pas de contact direct avec lui seront proposées permettant ainsi une prise en charge plus globale et approfondie.

Patte de chien
Patte de chien

TYPES DE SEANCES

 

​Il existe principalement deux types de séances : les séances d'animation et les séances thérapeutiques.

 

Une séance thérapeutique aura vocation à se réitérer avec une fréquence régulière et avec les mêmes bénéficiaires en vue de travailler des objectifs spécifiques, thérapeutiques et atteignables. Il peut s'agir d'une séance individuel ou en groupe (5 personnes max) et implique la rédaction de comptes rendus. Chaque demande de nouveau suivi donne lieu à une séance découverte.

 

Une séance d'animation répondra à beaucoup moins de formalisme et aura vocation à offrir un moment d'échange et de partages, de la joie et de la bienveillance. Elle s'effectue toujours en groupe.

Enfin, il existe également les séances palliatives qui ont pour but d'accompagner les personnes en fin de vie afin de leur apporter de l'apaisement et du mieux être, leur permettre d'exprimer leurs émotions mais également d'accompagner leurs proches. 

bottom of page